l’UNEF au national

Considérée comme organisation d’intérêt général, l’Unef a toujours été au service des étudiants pour servir leurs intérêts et les défendre.

Première organisation étudiante de France, l’UNEF est le syndicat de tous les étudiants. Quels que soient leurs établissements ou leurs filières, l’UNEF informe les étudiants, défend leurs droits, leurs conditions d’études, et organise la solidarité. Le syndicat étudiant est indépendant des administrations, des partis politiques et des gouvernements. Ce sont les adhérents qui décident.

 La force et l’efficacité de l’UNEF, c’est sa démarche. Par le nombre d’adhérents et d’étudiants qui la soutiennent, et en se mobilisant, l’UNEF s’impose ainsi dans les négociations avec les directions des établissements ou auprès des pouvoirs publics, pour faire avancer les droits des étudiants. Rejoindre l’UNEF, c’est choisir le collectif, pour améliorer nos conditions de vie et d’études !

Grâce à son action dans les CROUS, le CNOUS et le CNESER et à ses mobilisations, l’UNEF a su obtenir des avancées sociales pour les étudiants. Désormais, les étudiant.e.s boursier.e.s bénéficient d’une Aide à la Recherche du Premier Emploi (ARPE). De plus, le droit à la poursuite d’étude pour les titulaires d’un diplôme national de licence représente un pas majeur pour de nombreuses personnes, qui bénéficient désormais obligatoirement d’un master!